La plage? C’est à Roanne!

Pas de vacances prévues au mois d’août?… Jusqu’au 1er septembre, Roanne-Plage vous accueille avec une série d’animations et festivités, pour les petits comme pour les grands. Du côté du port, entre location de vélo ou de bateau, de nombreuses occasions de sorties sportives ou de détente vous attendent!

Roanne-Plage (2012)

Roanne-Plage (2012)

 Tous au port!

Avec ce beau soleil, quoi de mieux que de venir flâner près du fleuve, pour y trouver la fraîcheur? Outre nos magnifiques paysages… Escale agréable pour les touristes fluviaux, qui trouvent de nombreux services à leur disposition et une capitainerie soucieuse de la qualité environnementale des lieux, le Port accueille aussi les roannais « piétons » pour des activités qui battent leur plein, en cette période estivale.

Port de Roanne

Ainsi peut-on y louer un bateau électrique pouvant accueillir de 5 à 7 personnes : sans permis, stables et confortables, les quatre bateaux « Ruban Bleu » du Port de Roanne vous emmèneront en balade dans le port et le long du canal, de Roanne à Digoin. Il est recommandé de lire attentivement les conseils d’itinéraires et de sécurité d’ores et déjà disponibles sur le site web du Port… pour que la virée ne tombe pas à l’eau! (Tarifs : de 15 à 85 euros, selon la taille du bateau et la durée de la location).

 Après l’eau… le vélo

Mais au Port, on peut aussi louer un vélo pour s’enfoncer dans les terres, et partir en randonnée. Les sentiers de randonnée roannais, ce sont 42 circuits balisés, sur un réseau de 1108km. L’été, c’est d’ailleurs le bon moment pour redécouvrir les joies de la petite reine… et, pourquoi pas, pérenniser sur l’année ce déplacement doux.

Non polluant, bon pour le moral et la santé, surtout lorsqu’on le pratique au quotidien, le vélosvélo a aussi l’avantage d’être le moyen de locomotion urbain le plus performant – il bat la voiture de vitesse sur les distances inférieures à 6km. Mais pour l’heure, c’est au rythme de la promenade buissonnière que le vélo vous emmènera, aussi loin que vous le souhaitez. Tout l’équipement nécessaire au petit randonneur à vélo est disponible à la Capitainerie du port, pour un tarif de 5 à 13 euros selon la durée.

Roanne-plage, des vacances au bout de la rue

Ouvert tous les jours de 12h à 20h et le mercredi de 10h à 20h, l’espace Roanne-Plage accueille tous les publics pour la 7ème année consécutive. Du sable, des espaces de détente, une ambiance relax… nous invitent à bouquiner, discuter, rêver, ou participer à l’une ou l’autre des animations encore proposées au mois d’août.

Présente sur les lieux, la médiathèque prête des magazines aux adultes comme aux enfants, qui se voient proposer des séances de contes tous les jeudis après-midi… Des

Afficheateliers artistiques les attendent le mercredi, pour la réalisation d’une oeuvre collective ou d’une sculpture-girafe. Les animations sportives s’adressent à tous, avec de la gym, une initiation à la marche nordique, au foot ou au handball… voire aux échecs, pour se muscler l’esprit!

Enfin, le soir, à partir de 20h, tandis que les lumières du jour faiblissent, la musique commence! Trois concerts à ne pas manquer : le samedi 3 août, Michel Lathuraz nous offrira ses « chroniques particulières » (chanson française mâtinée de pop, de rock et de reggae). Le samedi 10 août, place aux Enfants du Lac, pour un univers folk/musiques du monde. Enfin, pour la soirée de clôture de Roanne-Plage le samedi 31 août, The Blue Note Project vous attend pour une soirée « Quintet Smile », avec des compositions des plus grands jazzmen: Benny Golson, Horace Siver, Joe Henderson, Lee Morgan, Wayne Shorter… de quoi finir l’été en beauté!

CAPITAINERIE DU PORT DE PLAISANCE
Quai du commandant de Fourcauld, 42300 Roanne
Tél : 04 77 72 59 96

http://port-de-roanne.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>