Les Cafés-Poésie au Théâtre de Roanne !

Boire un café en écoutant de la poésie ? Le tout gratuitement, dans un lieu magique, entouré d’excellents comédiens… vous pensiez que c’était impossible ? Et bien le Théâtre de Roanne l’a fait ! Ces rendez-vous gratuits auront lieu tout au long de l’année… Alors, avec ou sans crème ?
cafe poesie

Le Théâtre de Roanne… petite histoire.

Il ne faudrait pas croire que le Théâtre Municipal de Roanne est né de la dernière pluie ! theatre RoanneEh non… car si l’on en croit les recherches historiques qui ont été menées, ce serait plutôt vers le XVIIIème siècle qu’il faudrait aller chercher ses premières pierres. Ou plutôt ses premiers tronçons, car le Théâtre que l’on connait bien était alors en bois !

Après sa disparition en 1876, les Roannais réclament la construction d’un véritable théâtre. C’est en 1883 que l’architecte Barberot réalise leur souhait en construisant le nouveau théâtre municipal qui ouvrira ses portes pour la première fois en 1885, pour une toute nouvelle représentation du Barbier de Séville de Rossini ! Malheureusement, aucun vestige ne nous ai parvenu et nous ne connaissons l’architecture du monument que grâce aux croquis.

L’intérieur du théâtre était richement décoré comme c’était alors le cas de tous les théâtres dits « à l’italienne ». La coupole était ornée de toile peinte marouflée, on pouvait alors y voir des personnages peints à la main, représentants les grandes figures des mythes fondateurs de notre civilisation. Le personnage représentant la ville de Roanne était évidemment présent, on pouvait le reconnaître grâce au drapeau qu’il brandissait et sur lequel on pouvait lire la devise de la ville : « Je grandirai et je brillerai ».

Les Cafés-Poésie… on dit oui !

La poésie, cet art qui nous rassemble ! Venez vous rencontrer, partager un moment convivial et harmonieux autour des mots…
cafe livre Les Cafés-Poésie c’est avant tout un lieu agréable où boire un verre, où faire une halte rafraîchissante et culturelle. C’est l’occasion de découvrir le talent de ces nouveaux poètes, de se délecter de leur rimes et de leur art de manier la langue…

Ici, on vous offre le café et le poème qui va avec. Rien d’obligatoire, le maître mot étant la liberté de création, chaque artiste peut présenter l’oeuvre qu’il veut. On peut parler de tous les sujets, on peut convier toutes les muses. Au Café-Poésie aucun règle, aucun interdit, tant que l’on partage son amour du langage !

Pour les plus timides, ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas de faire preuve de génie. Ici ce n’est pas la performance que l’on recherche, pas d’obligation de résultat, mais bien un moment d’honnêteté et d’échange.

Les Cafés-Poésie se tiendront au bar du théâtre, au niveau du foyer du public.

Une (nouvelle) saison, en mouvements !

bandeau saison theatrePour combler notre désir de magie et d’émerveillement, le Théâtre de Roanne nous a concocté une saison forte en émotions. Des spectacles qui marqueront certainement les esprits avec du théâtre mais aussi de la musique, de la danse, du cirque ou de la marionnette… En bref, la saison théâtrale promet d’être vivante et surtout… respirante !

Les spectacles pour enfants sont aussi pensés pour les grands, les opéras sont accessibles à tous, et les concerts ne sont pas uniquement réservé à la tranche 18-25 ans … ce que l’on défend au Théâtre de Roanne c’est les rencontres improbables que permet l’art.
Il y en aura pour tous les goûts cette année ! Si vous n’avez pas encore réservé vos places, dépêchez-vous !

Théâtre Municipal de Roanne
1, rue Molière
42300 Roanne

Administration : 04 77 71 44 30

www.theatrederoanne.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>